Souffrance au travail

Epuisement professionnel

Vous vous sentez fatigué par votre travail, il est difficile pour vous de prendre de la distance, de vous déconnecter, vous vous sentez proche de l’épuisement professionnel (burn-out), ou vous avez déjà dépassé ce stade, prenez rendez-vous avec moi.

Nous verrons ensemble comment vous mettre en sécurité (physiquement, psychiquement et financièrement). Nous travaillerons ensuite à vous redonner confiance et à retrouver un équilibre.

Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel (Burn-out)

Il existe de nombreuses définitions de l’épuisement professionnel. Généralement, il est défini comme un syndrome qui associe trois facteurs induisant une très grande fatigue physique et psychique :

  • l’épuisement émotionnel (stress, fatigue, irritabilité) avec retentissements physiologiques (douleurs, troubles du sommeil, perte ou prise de poids…)
  • la perte d’empathie (désengagement relationnel, mise à distance, agressivité…)
  • la perte du sentiment d’accomplissement personnel (dévalorisation, sentiment d’inefficacité, d’incompétence, d’inutilité), chute de la motivation et perte de sens au travail.

Les symptômes se mettent en place souvent de manière très lente, la fatigue s’installe progressivement et le repos n’est plus efficace. Souvent, une phase d’hyperactivité précède le stade de l’épuisement.

Chaque individu s’adapte de manière spécifique à son travail, le burn-out est le résultat d’une rencontre des facteurs organisationnels (environnement du travail) et de facteurs individuels (conscience professionnelle, souci de bien faire, valeurs d’engagement…).

Prendre conscience de l’épuisement professionnel

Le réseau souffrance et travail a mis à disposition un test de propagation du burn-out qui pourra vous aider à évaluer votre degré d’épuisement. Vous pouvez le faire seul.e, mais nous pouvons également le faire ensemble pour vous accompagner dans les premiers réflexes à avoir pour vous mettre en sécurité.

Les signaux qui nécessitent une grande vigilance :

  • Une fatigue qui ne diminue pas avec le repos (le repos ne repose plus)
  • Une perte du plaisir à aller travailler
  • Le recours aux produits pour tenir